TERRA GAUCHA un ballon de rouge

87 images Created 2 Jun 2014

Un ballon de Rouge

A la frontière de l’Uruguay de l’Argentine et du Paraguay, entre pampas, canyons, forêts tropicales bordées de sable blanc est né un vin unique : « Faces ». Elu vin officiel de la coupe du monde, cet assemblage rouge lumineux de 11 cépages pensé par la jeune oenologue Monica Rossetti fait écho aux 11 joueurs d'une équipe de football répartis en notes d'attaque, milieu et défense. Dans ce contexte de Mondial, pour un peu le Brésil aller passer à côté de sa propre histoire. Car le vin désigné aurait du être chilien.
Pour Patricia Carraro ce vin est une réussite, un équilibre entre l'ancien et le nouveau monde.
Un succès pour la famille Carraro ! Ces descendants Italiens au parler du siècle passé fond du vin en famille depuis 5 générations dans les hauteurs de la Serra del Gaucho du côté de Bento Gonçalves. Story telling réussit le vin est bon aussi.

Au fil des générations, une grande variétés de cépages, apportés dans les valises des migrants italiens, ce sont adaptés à merveille au terroir basaltique. Ici pas besoin d'eau, ni d'intrants chimiques, la terre, les minéraux et les 4 saisons offrent l' équilibre nécessaire à ce vin du soleil qui se vendange en Février.
Depuis la fin du XIX° siècle, les vignerons italiens ont transformé les paysages de Rio Grande do Sul. Aujourd'hui une trentaine de vignobles se partagent la Vale dos Vinhedos, devenue la terre agricole la plus chère du Brésil. Une route aux saveurs ritals pur jus ! où pasta, polenta s'accompagnent de vins généreux dans les paysages irréels des cîmes étoilées des forêts d'araucarias.

Surprise (s) garantie(s) ! Ces hauteurs lombardes aux saveurs rouge brésil ne sont qu’à 120 km de Porto Alegre point de départ de l'équipe de France pour ce Mondial.

Pratique

Y aller :
La Tap propose des vols Paris-Porto Alegre via Lisbonne à partir de 763€ A/R.

Dormir 
A Bento Gonzalves, au milieu des vignes, la pousada propose suites de charmes et « casa » où la roche basaltique fait corps avec l'architecture. En prime une vue imprenable sur la Vale dos Vinhedos.
www.borghettosantanna.com.br

Déguster:
Le vin du Mondial
www.lidiocarraro.com
Un coup de cœur pout l'âme unique de ce vin.
www.almaunica.com.br
Une table d'hôte
Sur la route des saveurs à Garibaldi, tenue par une famille de 5 femmes l'Osteria della Colombina, et une table d’hôte étonnante de saveurs et d'originalité qui réinvente la Lombardie du nouveau monde.
Réservation obligatoire
www.estradadosabor.com.br

A ne pas manquer.
Une cavalcade à cheval Criollo sur le canyon de Fortaleza,
www.paradordamontanha.com.br un vol en cesna au dessus de Torres la plus belle plage de l'Etat www.voerealizar.com.br, faire grincer ses spatules dans le premier ski - parc du Brésil www.snowland.com.br et passer une nuit dans un 6 étoiles, une appellation 100% Brésil www.saintandrews.com.br
View: 25 | All