CROATIE Voyage au coeur de la Dalmatie

177 images Created 3 Jul 2012

Bar, shop de créateurs, et bonnes tables se partagent les minuscules ruelles de de Zadar, Hvar ou Split
Dans les villes ou dans les îles, le murmure des siècles suinte des murs des anciens palais et des dalles lustrées par les âges.
Illyriens , phéniciens , grecs, romain, ottoman, austro hongrois, espagnol, vénitien et même l'empire français diffusèrent lois et cultures en Dalmatie.
Le jambon dalmate qui sèche sous les vends froids de l'hiver de Drnic continue de séduire le palais de la cours anglaise. Derrière ses champs encore peuplé de mine de l'ancienne guerre, s'engouffre la rivière Krka. Vert émeraude ses eaux triomphante dévalent l'escalier karstique avant de rejoindre Sibenik.
Hitchcock disait que le plus beau soleil du monde se couchait à Zadar. Au porte de l'archipel des Kornati, la ville historique de Zadar porte une des plus belle installation dans l'espace public. « La salutation au soleil » est l'oeuvre de l'architecte Nikola Basic offert à la presque île de Zadar. Au côté de "l'orgue marin" qui compose librement au grès des ondes de l'Adriatique, ce soleil de nuit qui se joue de lumière laisse planer une énergie magique sur la presqu'île de Zadar.
Le splendide archipel de Lastova comme l'île de Vis restés fermés aux étrangers jusqu'en
1996 se déguste comme ce vin puissant qui pousse sur les coteaux ensoleillés et se vinifie dans les bunkers reconvertis ! Dans ses eaux translucides les navires grecs se parent de corail rouge. Hvar resplendissante, ondule sous ses chants de Lavandes. Sur la côte Ouest la ville de Hvar embrasse l'archipel de Pakleni. Une destination tendance où yacht de star côtoie une jeunesse festive et une kyrielle de jeunes créateurs croates. La perle secrète de Hvar se cache dans une crique de Pakleni. Le temple des Meneghello . Une famille fortunée puis pillée pendant l'époque communiste. Dès le début du siècle, les Meneghello ouvrent leurs portes aux voyageurs insolites. Ils transforment ces île arides en jardin de luxure et donnent naissance à Palmiziana. Dagmar aujourd'hui y règne en maître. Elle détient une des plus grande collection d'art de Croatie qu'elle partage avec ses hôtes dans des petites maisons intégrées à son jardin d'Eden.
Destination souvent galvaudée par l'image d'un tourisme de masse, la Croatie est richissime, Son histoire, son peuple, sa fierté, ses 1100 îles, ses canyon karstiques, et ses 4000 ans d'histoire... Un pays neuf qui puise ses racines dans ses lointaines tribus Dalmates.
View: 25 | All