BRESIL Reve de chamane { 69 images } Created 2 Feb 2012

"It is in their history and their ancestral knowledge that the people of the forest will find the solutions and the force necessary in order to protect their environment closely related on their existence and natural balance from the world". Muru Augustinho Huni Kuin December 2011.
////
Quand Muru le grand chamane des Huni Kuin était tout jeune, son peuple vivait parsemé dans la forêt. La conquête du caoutchouc avait décimé les Indiens faisant des survivants des esclaves. Les rituels n'existaient plus ou se pratiquaient en secret. Il se rend alors chez les Ashaninkas, un peuple puissant originaire des contreforts de la cordillère des Andes et absorbe Nixi Pae à leur côté. Ce breuvage amer réputé pour soigner les peurs en provoquant de puissantes frayeurs déclenche d'importantes visions. Cette nuit-là, les visions lui révèlent la mission de sa vie : retrouver les origines et la connaissance de son peuple. Il commence alors ses recherches, et réunit chants et plantes. En 1983 il délimite grâce à l'intervention de Terry Aquino et Marcelo Pedrafitas, alors jeunes anthropologues, le premier territoire des Huni Kuin . Grandis alors en lui le rêve puissant d'un livre qui permettra de sauver ces connaissances et de les transmettre aux nouvelles générations.
En décembre 2011 Muru réunit pour la première fois de mémoire d'homme tous les chamanes Huni Kuin et leurs élèves. Jour après jour, au fil des rituels et longues séances de discussions et de présentations des plantes, des chants et des légendes, s'accumulent des connaissances fabuleuses. Le jardin botanique de Rio de janeiro a reçu l'immense privilège d'organiser ces informations et de les restituer dans le livre des plantes vivantes de Muru Augustinho Huni Kuin. Muru ne verra pas le livre, il s'éteint le 25 décembre 2011 quelques jours après la rencontre, laissant derrière lui, entre les mains des nouvelles générations, un fabuleux travail et une mission de premier ordre pour son peuple et les peuples du monde.
« C'est dans leur histoire et leur connaissance ancestrale que les peuples de la forêt trouveront les solutions et la force nécessaire afin de protéger leur environnement intimement lié à leur existence et à l'équilibre naturel du monde ». Muru Augustinho Huni Kuin decembre 2011.
View: 25 | All