CROATIE Vis, l'ile de Bacchus

31 images Created 15 Jun 2011

Texte : Maud Vidal Naquet
Photographies : Anouk Garcia

Ses vins sont réputés depuis l'Antiquité : en Egypte, le goûteur des rois Ptolémées affirmait que Vis produisait les meilleurs vin de Méditerranée. Depuis, l'île se consacre à la monoculture de la vigne. Le Vugava, un blanc à la couleur de miel, et le Plavic Mali, un rouge corsé à la structure élégante, étaient servis dans les palais vénitiens et à la cour impériale de Vienne. Malheureusement, la période communiste écorna la qualité des vins de l'île en privilégiant la quantité. Depuis une quinzaine d'années, la viticulture retrouve ses lettres de noblesse grâce à jeunes producteurs qui replantent les vignes de leur ancêtres. Dans un français parfait, Miso retrace l'histoire de Vis à travers ses vins. Son père était le plus grand oenologue de Yougoslavie. Exilé en France sous Tito, il a exercé ses talents dans un domaine de Château-neuf du Pape. Quant à Antonio, il produit l'un des meilleurs vins de l'île. Son secret : sa cave occupe un ancien bunker aux conditions hygrométriques parfaites. Aujourd'hui produit qu'en petites quantités, le Vugava et le Plavac Mali ne se dégustent que sur Vis.

C'est pourquoi partir à la découverte de ces vins est la promesse d'un beau voyage sur cette île
préservée. Un glacis militaire interdisait la présence de tout étranger sur l'île jusqu'en 1990. Vis a ainsi conservé ses paysages sculptés par les terrasses de culture et ses plages secrètes. Elle
compte surtout deux superbes ports : les maisons patriciennes en pierres blanches témoignent de la richesse passée, quand l'île exportait son vin dans toute la Méditerranée.
View: 25 | All