CROATIE Split

58 images Created 19 Jun 2011

La deuxième ville de Croatie a tout pour elle : un centre estampillé patrimoine de l'humanité, des plages au coeur de la cité et des îles pour s'évader.

1/ Un musée vivant
Son centre est le plus grand site archéologique habité du monde ! Pour sa retraite, l'empereur romain Dioclécien s'est fait construire un immense palais au bord de l'eau. Temple de Jupiter, sphinx, mausolée transformé en cathédrale... Quatre hectares de monuments, investis au fil des siècles par les habitants de la ville : lacis de ruelles charmantes, placettes remplis de bars, front de mer ombragé de palmiers.

2/ Une gastronomie gorgée de soleil
Salade de poulpe, coquillages, poissons et langouste grillés, le tout arrosé d'huile d'olive : la cuisine dalmate est d'abord une cuisine méditerranéenne.
Quatre siècle de domination vénitienne ont laissées de délieuses pâtes, gnocchi (pasticada) et de somptueux risotto, comme celui à l'encre de sèche. Les saveurs d'Europe de l'est s'invite aussi dans l'assiette avec le jambon fumé et des viandes en sauces.

3/  Shopping : cravates et corsets.
Les Croates sont fiers d'avoir inventé la cravate, emblème du pays. Place du Peristil, l'élégante boutique Croata offre un choix étourdissant. Pour un style plus aguicheur, on file chez the Sin Factory, une micro boutique tenue par un créateur de superbes corsets. Enfin pour un souvenir original, glamour et design, direction Get get get où l'on trouvera les oeuvres de douze artistes croates évoquant la ville, comme des boucles d'oreille en acrylique et acier en forme de... cravate.

4/ Se laisser bercer par un chant de klapa
En passant dans le Vestibule du Palais, on s'arrête, envouté un air de klapa qu'entonne un choeur d'hommes a capella. Ode à l'amour ou à la vie : ces chants traditionnels nous font vibrer à en avoir la chaire de poule, d'autant plus que les vieux murs offrent une acoustique parfaite.

5/ Hôtellerie neuve et design
Les bonnes adresses se multiplient dans la ville. Radisson blu vient d'investir le front de mer. Tandis que des petites perles se cachent aussi dans le centre ville, comme le Vestibul, un petit hôtel chic et design niché dans les remparts ou le surprenant Golly & Bossy, un nouveau concept, à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtel design. Autre nouveauté, l'hôtel Luxe aux couleurs acidulés, à deux pas de la vieille ville.

6/ Se rafraîchir au coeur de la ville
Dans cette ville tournée vers le large, il suffit de longer le front de mer pour poser sa serviette. A 10 minutes du centre à pieds, les jolies plages s'égrènent, comme celle de sable fin de Bacvice. Pour des criques ombragées par les pins, direction la péninsule de Marjan, le poumon vert de la ville.

7/ L'appel des îles
On ne visite pas Split, sans explorer les îles dalmates. Elles sont à portée de main. Embarquement quotidien pour : Hvar, le Saint Tropez local ; Vis, l'île de Bacchus ; ou encore Lastovo, véritable robinsonnade au coeur de l'Adriatique.


Maud Vidal Naquet
View: 25 | All