ACRE L'esprit des Origines

95 images Created 8 Jan 2014

Terra incognita ou la terre chantée.
Texte et photos Anouk Garcia

Terra incognita est à l'origine un morceau de Bolivie dont le Brésil prendra possession au début du XX°siècle. Ce morceau de forêt vierge abrite un trésor: l'hévéa qui est à l'origine du caoutchouc. Pendant un demi siècle c'est la ruée vers l'or pour collecter le latex indispensable à l'industrie automobile en plein essor. Des familles de migrants principalement du Nordeste du Brésil tentent de rejoindre l'eldorado au prix de leur vie.
Dans ses forêts vivaient plus d'une centaines de peuples… 100 ans plus tard il ne reste plus que 12 ethnies dans l'Etat de l'Acre.
Pourtant au regard des 500 années de colonisations qui ont transformés irrémédiablement le reste du pays, l'histoire singulière de l'Acre permet d'y retrouver aujourd'hui un bout d'Amazonie encore indemne.
Il s'y concentre la plus grande biodiversité, avec un grand nombre d'espèces endémiques uniques au monde, des peuples des origines que la colonisation n'a jamais pu atteindre, un cimetière de dinosaures et la signature d'une civilisation millénaire qui offrait au ciel des formes géométriques parfaites.
Depuis la lutte de Chico Mendes dans les années 80, suivie de la démarcations des territoires indigènes dans les années 90, on recommence à entendre le chant des indiens au pieds des arbres millénaires. Avec internet, cet appel de la forêt retenti aujourd'hui au-delà des frontières. Après avoir voulu tenter "d'éduquer " les indiens, les blancs aujourd'hui, reviennent pour apprendre d'eux.
View: 25 | All